Mandat

Bien que susceptible d’inclure des consultants qui se livrent à une variété d’activités au-delà de la classification, le premier champ d’activités est en effet la classification des emplois, y compris les activités liées à la documentation et aux processus administratifs. De même, l’accent est mis sur la prestation de services aux institutions du gouvernement fédéral, même si un certain nombre de services peuvent être fournis par les membres de l’Association à des organismes provinciaux et municipaux, à des organisations non gouvernementales et au secteur privé.

OBJECTIFS

Les premiers buts de l’Association sont, selon toute probabilité, ceux réalisables à court terme. Les objectifs peuvent devenir plus ambitieux à long terme et ils devraient être établis lors de la conférence annuelle de l’Association ou lors d’autres séances plénières.

BUTS

Généralités

  • Favoriser l’établissement de liens professionnels, d’affaires et sociaux et faciliter l’échange d’informations entre les membres par rapport aux tendances actuelles et nouvelles, aux enjeux, aux  politiques, aux techniques et aux processus ayant un impact sur la conduite des services consultatifs fournis par les membres de l’Association.

Dispositions particulières

  • Favoriser l’étude des tendances et des développements actuels dans le grand domaine de la classification, et des domaines connexes, par l’intermédiaire d’un réseautage intéressé entre les membres et en coopération avec d’autres organismes telles que l’Association des chefs de la classification et les agences centrales chargées des politiques administratives dont l’Agence de la fonction publique du Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor.
  • Envisager et / ou favoriser de nouveaux partenariats d’affaires et / ou des collaborations professionnelles.
  • Fournir un point de chute unique aux agences centrales et aux organismes de service pour la diffusion de l’information; organiser des séances d’information et de rétroaction sur les politiques nouvelles ou modifiées, sur les normes ou les exigences administratives; et pourvoir à la confection et à la distribution d’une liste à jour des membres de l’Association.
  • Favoriser l’étude périodique des questions d’intérêt général, par des groupes de travail ad hoc, et la présentation, à l’Association, de rapports circonstanciés des conclusions aux fins d’approbation, de mise en œuvre ou de renvoi pour approbation ultérieure ou à un nouvel examen.

CRITÈRES D’ADHÉSION

Généralités

  • Aucun critère formel de formation ou d’expérience n’est jugée nécessaire à part celui de travailler ou d’avoir travaillé à titre de consultant dans le secteur privé.
  • Au cours d’une rencontre tenue en juin 1994, un premier groupe de consultants actifs ont approuvé un projet portant sur la fondation de l’Association. Par la suite, l’adhésion des nouveaux membres de fait selon la méthode du parrainage.
  • Le plus significatif est l’engagement personnel et une disposition à partager ou à contribuer aux affaires courantes de l’Association et à œuvrer à la réalisation de ses buts et objectifs.

Dispositions particulières

  • Une connaissance pratique du domaine de la classification telle qu’attestée par le membre parrain et / ou à la discrétion de la direction.
  • Disposition à contribuer, selon les besoins, un minimum raisonnable de temps et d’efforts à des études particulières, à la programmation, à des conférences, des réunions, etc. En outre, être disposé à servir au moins une fois toutes les quelques années en tant que membre de la direction et / ou à participer à des groupes de travail, ad hoc, parrainés par l’Association.

COTISATIONS

La cotisation annuelle est de 25,00 $ et coure de juin à mai de chaque année. On exigera de ceux qui se joignent à l’Association après le mois de juin une cotisation calculée au prorata, selon le barème qui suit:

Mois de l’adhésion

  • Juillet ou août — 25,00 $
  • Septembre à novembre — 20,00 $
  • Décembre à février — 15,00 $
  • Mars ou avril — 10,00 $
  • Mai — 5,00 $

Les cotisations servent à payer les dépenses telles que les fournitures, l’affranchissement, l’impression, les repas pour les invités, l’hébergement des réunions / conférences et les frais accessoires.

LIEU DES RÉUNIONS

La direction choisit le lieu des réunions. L’horaire des déjeuners ou des dîner-causeries est établi en fonction d’une utilisation optimale du temps et de minimiser les dépenses de location d’espace. La direction invite les membres à proposer et / ou à retenir des lieux adéquats de rencontre, sans frais ou à faible prix.

LANGUE D’USAGE

Aucune disposition particulière en matière de langues officielles n’est jugée appropriée ou nécessaire. Les membres sont invités à s’exprimer dans la langue officielle de leur choix, y compris dans la rédaction des rapports ou de la correspondance à destination ou depuis l’Association, tout en ayant pour objectif la communication effective, et en étant conscient des niveaux de compétences linguistiques des uns et des autres.

LA DIRECTION DE L’ASSOCIATION

Postes de direction:

Président
Vice-président
Secrétaire / Trésorier
Directeurs

De temps en temps, des postes supplémentaires peuvent être ajoutées à la direction afin de répondre aux besoins changeants de l’Association. La direction déterminera le nombre de postes à ajouter, leurs titres et leurs responsabilités particulières.

CANDIDATURES

Les candidatures aux postes de direction sont recevables au printemps de chaque année, ou ultérieurement à une date choisie par la direction. Les candidats seront élus par un vote des membres de l’Association. Si le nombre de candidats coïncide avec le nombre de postes de direction à pourvoir, l’élection se fera par acclamation.

Les membres élus par scrutin ou acclamation choisiront, parmi eux, ceux qui combleront les différents postes de direction. Les membres de la direction sont nommés pour un mandat d’un an et ils peuvent se représenter à chaque année.